 27 octobre 2025
    
                     27 octobre 2025
    
    
    Je ne sais pas si nos auditeurs le savent, mais les studios d’ESSENTIEL radio sont situés en plein cœur de Lyon, à côté… d’un cimetière ! Oui, un immense cimetière - le plus grand de Lyon : 18 hectares et plus de 40 000 tombes où se côtoient anonymes et illustres personnalités, entre autres, les frères Lumières, inventeurs du cinématographe, Jacques Martin, homme de télé, un prix Nobel de Chimie, Victor Grignard, la première femme pilote de chasse de l’armée de l’air, Élisabeth Boselli et même, François Vibert, le fondateur d’une célèbre marque pour cheveux !
Mais si je vous raconte tout ça, ce n’est pas seulement pour enrichir votre culture générale d’informations complètement accessoires ou lancer la conversation sur l’état de votre cuir chevelu… non, c’est surtout parce que les cimetières sont en plein dans l’actu ! Forcément, ça ne vous a pas échappé : dans quelques jours, c’est Halloween, une nuit à tombeau ouvert avec son cortège de morts-vivants et juste après, ce sera le week-end de la Toussaint avec, dimanche 2 novembre, le Jour des morts, où les fidèles prient pour leurs proches disparus, se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes et honorer les défunts. Et puis, enfin, dans cette semaine spéciale où nos plus beaux souvenirs sont à l’honneur sur ESSENTIEL Gold, il me semblait important de nous rappeler qu’au final… on va tous mourir !
   Euh Sam… tu casses grave l’ambiance là !
Mais non, rassurez-vous, l’idée, au contraire, est de vous parler d’une échappatoire pour contrecarrer la mort. Pas comme dans le film Destination Finale où les héros essaient d’échapper à la grande faucheuse mais se font toujours in fine rattraper par elle… non, je vous parle là d’une véritable échappatoire que vous ne trouverez ni dans la philosophie - spéciale dédicace à mon prof de terminale et ses cours sur la finitude de l’être humain featuring Kant, Heidegger et Sartre -, ni dans la religion, quelle qu’elle soit.
Et pour être très pratico-pratique, je reviens à la topographie que j’évoquais tout à l’heure : les studios d’ESSENTIEL sont situés non loin d’un cimetière. Et pour venir à la radio, je passe donc tous les jours à côté du cimetière sur une grande avenue pleine d’agences de pompes funèbres avec leurs vitrines, leurs affiches, leurs marbres, et leurs offres spéciales… Des slogans très efficaces, quand ils ne sont pas à mourir de rire ! Par exemple, il y a "Vous accompagner et bien au-delà", ou encore "Mieux vous accompagner, c'est notre première volonté." Sans oublier "Partez les yeux fermés", "Vous n’en reviendrez pas" ou le plus classique "Pour que son souvenir reste gravé", avec la mention "20% de réduction sur toute la gamme de monuments funéraires." Bref, les artisans du deuil ne plaisantent pas avec la mort !
Trois de ces slogans m’ont néanmoins sérieusement interpellé.

Le premier, c’est "à chaque hommage sa couleur". Sur une affiche très "pop art" digne d’Andy Warhol, on nous informe de la possibilité de personnaliser son cercueil avec + de 30 coloris disponibles, dans 3 collections différentes, pop, pastel ou élégance. Je suis allé sur le site et grâce au configurateur en ligne, on peut visualiser en quelques clics son futur “chez soi”. Parce que je cite "Dans des moments aussi délicats, chaque détail compte" et qu’il n’est pas inutile d’apporter, je cite à nouveau, "une touche de couleur pour dire au revoir". La mort en couleurs, mais quelle bonne idée (!), ça en deviendrait presque gai !

Autre slogan évocateur : "il y a une vie après la vie". Formule censée à la base promouvoir une offre d’obsèques écologiques, responsables et locales pour préserver la planète et les générations futures. Sauf que oui, il y a bien une vie après la vie : c’est ce que la Bible appelle l’éternité. Et si notre corps retourne à la poussière petit à petit ou sous l’effet d’une crémation expresse, notre âme, elle, demeure. Et toute la question est de savoir où nous passerons cette “vie après la vie”, enfin vous m’avez compris, après la mort.

Dernier slogan de pompes funèbres qui m’a interpellé de par la vérité qu’il renferme, c’est "Parce que certains voyages comptent plus que d’autres…". Et en effet, cet ultime voyage que représente la mort est important… et il faut s’y préparer dès aujourd’hui, de notre vivant, avant qu’il ne soit trop tard. "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu", nous invite solennellement la Bible. Malheureusement, malgré les cimetières qui nous entourent, les faits divers, les guerres et tous les drames qui nous rappellent que nous sommes bien éphémères sur cette Terre, nous vivons encore la plupart du temps dans l’oubli de notre propre mortalité et nous faisons tout pour éviter, minimiser, occulter ou édulcorer la réalité de cette échéance. Or, toutes les formules de prévoyance des agences de pompes funèbres ne nous préparent pas à l’éternité, seul Jésus en a le pouvoir, lui qui a déclaré : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais".
Ce n’est pas un verset de la Bible mais mon père a l’habitude de dire que "Les cimetières sont les endroits où l’on ment le plus". Il n’a pas tort, quand on considère ces innombrables pierres tombales avec la mention "Repose en paix"... alors que tant d’hommes et de femmes sont partis dans l'éternité sans avoir fait la paix avec Dieu. Alors en cette semaine remplie de souvenirs, comme disaient les anciens, Memento mori, souviens-toi que tu vas mourir et surtout prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. En confiant ta vie à Jésus, tu prépares de la meilleure des manières le jour de ton départ. En attendant cet autre jour, dans le ciel, où Jésus "essuiera toute larme de [nos] yeux, la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur." Ce sera la vie en couleurs comme le chante l’une des chanteuses françaises mise à l’honneur cette semaine sur ESSENTIEL Gold… Très bonne semaine à tous !
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                         
                         
                        